english | español
AMI(E)S DE MÈRE MARIE-LÉONIE Mai 2018


Parabole Le semeur Mt 13, 1-9, 18-23

Il disait : Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur les endroits pierreux où ils n’avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu’ils n’avaient pas de profondeur de terre; mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés. D’autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. Entende, qui a des oreilles!

Écoutez donc, vous, la parabole du semeur. Quelqu’un entend-il la Parole du Royaume sans la comprendre, arrive le Mauvais qui emporte ce qui a été semé dans le cœur de cet homme : tel est celui qui a reçu la semence au bord du chemin. Celui qui l’a reçu sur les endroits pierreux, c’est l’homme qui entendant la Parole, l’accueille aussitôt avec joie; mais il n’a pas de racine en lui-même, il est l’homme d’un moment : survienne une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt il succombe. Celui qui a reçu la semence dans les épines, c’est l’homme qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffe cette Parole, qui ne peut faire du fruit. Et celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend : celui-là porte du fruit et produit tantôt cent, tantôt soixante, tantôt trente.

Réflexion :
La personne de Jésus est Parole car il est le Verbe de Dieu incarné et son enseignement. La Parole renouvelle notre foi, notre espérance et notre charité au fur et à mesure que nous la comprenons et nous rends semblable à Dieu. Elle nous montre la largesse et la générosité de l’amour de Dieu pour nous. La Parole de Dieu est importante dans nos vies pour nourrir notre relation à Dieu.

Une Mère toute de cœur Page 479- 483
La voie de Mère Léonie, celle de la sanctification dans l’obscur dévouement, aura été une «voie de simplicité, d’humilité et d’amour confiant en la divine Providence et la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Sa voie aura été de faire, en un mot, des choses ordinaires mais de façon extraordinairement parfaite, héroïque même.»

Amoureuse de Dieu, elle fut femme de prière. Amoureuse de son prochain, elle fut apôtre à son service! N’est-ce pas ce à quoi nous sommes tous conviés, nous aussi : être des intimes de Dieu par la prière, et être des apôtres par nos engagements de charité? Notre monde est malheureusement devenu, bien souvent, trop matérialiste et égocentrique! Et c’est pour cela qu’il étouffe…et que la vie de tant d’êtres humains est devenue absurde!

L’expérience de Mère Léonie interpelle notre monde et nous ouvre des brèches de printemps. Elle nous convie, d’abord, à retrouver le chemin de l’intériorité et de la prière, ce cœur à cœur avec Dieu, et de la présence gratuite à sa divine Présence. Elle nous invite aussi à donner «des mains» à notre prière, à l’engager bien concrètement dans le service de nos frères et de nos sœurs !
Mère Léonie fut priante et apôtre! Le même engagement nous attend si, comme elle, nous voulons être de vrais disciples de Jésus!

Comment la Parole de Dieu est présente dans ma vie? Qu’est-ce qu’elle apporte de changement dans ma vie?
Quels moyens je prends pour me nourrir de la Parole de Dieu?


INSCRIPTION


Désirez-vous devenir "Ami(e) de Mère Marie-Léonie"? Veuillez donner vos coordonnées en remplissant ce formulaire :

Nom


Prénom


Courriel


Adresse


Ville


Province


Code postal


Pays