english | español
AMI(E)S DE MÈRE MARIE-LÉONIE septembre 2018


Chers Ami(e)s de Mère Marie-Léonie,

L’animation de cette nouvelle année nous permettra d’augmenter notre foi à l’écoute du Credo de Mère Marie-Léonie, femme de grande foi.

La foi de Mère Marie-Léonie colorait toute son existence : ses travaux, ses lettres, ses conseils, ses conversations, son œuvre… mais elle était particulièrement perceptible dans sa sérénité extérieure et l’intensité de sa vie de prière. Sa foi était tellement profonde qu’elle ne pouvait pas douter que Dieu puisse rester sourd à sa prière.

La famille est la cellule fondamentale de la société et de l’Église. Elle est le lieu où chaque humain se forme par les valeurs de son entourage.

Pour Mère Marie-Léonie, la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, était plus qu’un modèle et plus qu’un idéal de vie. Elle faisait l’objet d’une profonde dévotion. Elle avait une confiance illimitée et recourait sans cesse à son assistance dans tous ses besoins.

Que l’animation de cette année 2018 – 2019 soit pour chacun de nous, un stimulant dans la foi : pour rendre grâce à Dieu pour notre famille ou pour accorder et demander pardon à cause de blessures ou pour accompagner les enfants qui grandissent. Avec les forces et les limites personnelles comptons sur Dieu qui agit et qui est toujours présent à ce que nous vivons.

Que notre regard voit Dieu présent au quotidien dans toutes les situations que nous vivons.

Que la Sainte Famille nous guide, Rachel Lemieux, p.s.s.f.

Credo de Mère Marie-Léonie

Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre… Dieu Père

Mt 6, 6-13
Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N’allez pas faire comme eux; car votre Père sait bien ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez. Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui est dans les cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton Règne arrive, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mauvais.

Du livre : Une Mère toute de cœur, pages 154-156
Marie-Léonie a cru que Dieu était Père et qu’il était son Père! Elle a cru en son amour.

Pour elle, Dieu était même le plus tendre des pères. Alors que beaucoup de gens de son époque avaient une mauvaise image de Dieu et avaient peur de lui, le croyant lointain, indifférent à leurs misères, sévère et punisseur, à cause des suites du jansénisme, Mère Marie-Léonie, pour sa part, n’avait pas peur de Dieu, car l’image qu’elle avait de lui, était celle révélée par Jésus dans son Évangile, soit celle d’un Dieu qui est proche et qui est sensible aux souffrances des êtres humains, car il est un Père d’amour et de tendresse pour ses enfants que nous sommes!

Elle disait à ses Sœurs : « Allez donc au bon Dieu comme à votre Père; aimez-le comme le meilleur des pères; jetez-vous entre ses bras comme un enfant dans les bras de son père, et abandonnez-vous à Lui. » Vous ne pouvez dire et redire assez souvent, pendant la journée, le Notre Père, en allant, en venant, en travaillant, sans cesse, car Dieu est pour nous le plus tendre des pères et jamais nous ne pourrons assez lui marquer notre profonde reconnaissance.

Mère Léonie avouera : « Je vis toujours dans les bras de Dieu, c’est Lui qui me mène. Je l’aime tellement, j’ai tellement confiance en lui, que je ne me sens pas le courage de l’envisager comme un juge. Continuez à vous appliquer, dans toutes les circonstances heureuses ou malheureuses de la vie, à voir Dieu présent, Dieu agissant, et comme un bon Père; dans les différents événements de la vie vous conserverez le calme, et la paix intérieure. »

Réflexion :
Quelle est ma relation avec Dieu? Il est Dieu Père tout-puissant. Est-ce que je laisse Dieu être Dieu dans ma vie? Sans comprendre la profondeur de son amour et le soin magnifique qu’il prend de sa création, je peux y croire et l’expérimenter. Plus je suis poussé à lui manifester mon amour en retour de son amour, plus Dieu peut accomplir les projets qu’il a pour moi.
Dans mon quotidien, comment je peux louer Dieu Père et le contempler dans sa création?

N.B. Changement d'adresse du Centre Marie-Léonie Paradis
130 rue de la Cathédrale
Sherbrooke QC J1H 4M1
Tél : 819 236-2134


INSCRIPTION


Désirez-vous devenir "Ami(e) de Mère Marie-Léonie"? Veuillez donner vos coordonnées en remplissant ce formulaire :

Nom


Prénom


Courriel


Adresse


Ville


Province


Code postal


Pays