english | español
AMI(E)S DE MÈRE MARIE-LÉONIE Novembre 2018


Credo de Mère Léonie

Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre…
Dieu Providence

Mt 6, 25-33
Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? Voyez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent dans les greniers, et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu’eux? Qui d’entre vous d’ailleurs peut, en s’en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie? Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un deux. Que si Dieu revêt de la sorte l’herbe des champs, qui est aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi! Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu’allons-nous manger? Qu’allons-nous boire? De quoi allons-nous nous vêtir? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d’abord le Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

Du livre : Une Mère toute de cœur, pages 158-160
Si Mère Léonie a eu foi en un Dieu «Père», «Amour - Miséricorde», elle a également eu foi en un Dieu «Providence». Elle fut femme d’espérance! Que de fois n’a-t-elle pas répété : «Dieu sait mieux que nous ce qu’il nous faut, l’important c’est de le bien servir. Si nous savons bien nous abandonner dans le bon Dieu, lui-même prendra soin de nous. Oui, mon Dieu! Ce que vous voulez et comme vous le voulez. Votre sainte volonté en tout et partout.

Lorsque je reçois des nouvelles qui me font de la peine, je me dis : Dieu permet cela. C’est une petite tape que me donne; sans cela, comme une mère facilement orgueilleuse de ses enfants, je deviendrais trop fière des grandes vertus de mes Sœurs. Que l’on est bien avec Dieu! Parfois les soucis d’affaires qui ne vont pas au gré de nos désirs peuvent bien faire passer un nuage sombre sur nous : ils ne font qu’effleurer notre visage. La pensée que nous sommes entre les mains du bon Dieu nous ramène cette douce quiétude, fruit de la conviction que Celui qui prend soin des petits oiseaux du ciel saura bien nous soulager en son temps si nos affaires de là-haut sont en ordre. Et, de fait, au moment où nous y pensons le moins, tout tourne pour le mieux.» Et que de fois n’a-t-elle pas dit, quand survenaient les difficultés : «La Providence y pourvoira» «Dieu y pourvoira»!. Elle espérait envers et contre tout en son Dieu d’amour. Et ceci la gardait dans la paix, le calme et la sérénité.

Réflexion :
La divine providence désigne les dispositions par lesquelles Dieu conduit avec sagesse et amour toutes les créatures jusqu’à leur fin ultime, c’est-à-dire, leur union à Lui. Elle vise toute la création, et en particulier l’orientation de l’histoire humaine, collective ou personnelle. Dire qu’un événement est providentiel, c’est le reconnaître bienvenu et inattendu. Souvent, c’est un regard sur le passé que nous pouvons constater l’action de Dieu là où d’autres voient l’effet d’un hasard.

Comment je me confie à la Providence de Dieu? Dans les moments difficiles, ai-je la pensée de m’abandonner à Dieu qui s’occupe de toute sa création?
J’énumère les événements qui ont été providence de Dieu dans ma vie.

N.B. Changement d'adresse du Centre Marie-Léonie Paradis
130 rue de la Cathédrale
Sherbrooke QC J1H 4M1
Tél : 819 236-2134


INSCRIPTION


Désirez-vous devenir "Ami(e) de Mère Marie-Léonie"? Veuillez donner vos coordonnées en remplissant ce formulaire :

Nom


Prénom


Courriel


Adresse


Ville


Province


Code postal


Pays