english | español
AMI(E)S DE MÈRE MARIE-LÉONIE Avril 2019


Credo de Mère Léonie

…le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Le Jésus Tout-Amour : le Sacré-Cœur

Jn 19, 31-37
C’était le jour de la Préparation; pour éviter que les corps ne restent sur la croix durant le sabbat, car ce sabbat était un jour de grande solennité, les Juifs demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on enlevât les corps. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes au premier, puis au second de ceux qui avaient été crucifiés avec lui. Arrivés à Jésus, ils le trouvèrent mort; ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté il sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu en rend témoignage, un authentique témoignage, et celui-là sait qu’il dit vrai, pour que vous aussi vous croyiez. Car cela est arrivé pour que s’accomplit l’Écriture : On ne lui brisera pas un os. Ailleurs l’Écriture dit encore : Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé.

Livre : Une Mère toute de cœur, pages 181-184
Pourquoi Jésus s’est-il incarné? Pourquoi est-il monté sur la croix? Pourquoi est-il allé jusqu’à verser son sang? Par pur amour pour nous! C’est parce qu’il nous aime, c’est parce qu’il est le Tout-Amour qu’il a fait tout cela! Une dévotion très particulière nous le rappelle : La dévotion au Sacré-Cœur ! Mère Léonie a eu cette dévotion. Elle en a vécu! Elle aimait le Sacré-Cœur et voulait nous le faire aimer témoignera une religieuse.

C’est là, sur la croix, que son Cœur, symbole de tout son être et résumé de tout son amour, a été percé par la lance du soldat. Il en sortit de l’eau et du sang. En mourant sur la croix, le Cœur déchiré et ouvert, Jésus nous révélait, plus fortement que jamais, que «Dieu est Amour»! C’est là du Calvaire, qu’origine la dévotion au Sacré-Cœur. Elle nous vient du cœur transpercé de Jésus, répandant jusqu’à la dernière goutte de son sang, pour notre salut. Elle nous vient de son Cœur ouvert, pour accueillir en lui tous ceux et celles qui veulent désormais s’y réfugier. Elle nous vient de ce Cœur d’où est née l’Église, et d’où sont sortis les sacrements. La dévotion au Sacré-Cœur n’a donc rien d’une «dévotionnette». Elle est au cœur même de l’Évangile.

Réflexion :
La mort et la résurrection du Christ Jésus ont changé le cour de l’histoire humaine. Jésus nous a donné la rédemption éternelle. Il nous a tous rachetés. Il suffit de croire en Jésus notre Sauveur. Jésus par son grand amour a déjà fait de nous une personne juste parce que nous l’accueillons dans notre vie. Jésus a donné cet exemple pour nous dire comment aimer Dieu dans la personne de nos frères et sœurs. «À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35).

J’intensifie ma dévotion au Sacré-Cœur de Jésus : «O Cœur Sacré de Jésus, à qui il est impossible de ne pas avoir compassion des malheureux, ayez pitié de moi, pauvre pécheur, et accordez-moi la grâce et la force de redire d'un cœur sincère et résolu : Je vous aime, ô mon Dieu! Je vous aime. Vous désirez mon amour; je désire le vôtre.»

J’écris ma prière personnelle.

N.B. Changement d'adresse du Centre Marie-Léonie Paradis
130 rue de la Cathédrale
Sherbrooke QC J1H 4M1
Tél : 819 236-2134


INSCRIPTION


Désirez-vous devenir "Ami(e) de Mère Marie-Léonie"? Veuillez donner vos coordonnées en remplissant ce formulaire :

Nom


Prénom


Courriel


Adresse


Ville


Province


Code postal


Pays